TENSION / SÉRÉNITÉ DE FRANCIS GAGNONDu 15 Novembre au 7 Décembre 2013

TENSION / SÉRÉNITÉDE FRANCIS GAGNON

Installé dans la ville de Québec, Francis Gagnon partage son temps en tant que sociologue de l’environnement et photographe de nature. Son travail photographique a été plusieurs fois exposé, publié, et certaines de ses photographies lui ont valu différentes distinctions à l’international, dont entre autres une deuxième place au Prix de la photographie, Paris (PX3) et plusieurs mentions honorables au International Photography Awards (IPA).

Pour Francis Gagnon, tout ce qui nous entoure est le résultat de forces en continuel mouvement.

Avec une fascination pour l’équilibre, la tension et le dynamisme, thèmes récurrents dans son travail, le travail photographique de Francis Gagnon s’attarde sur la captation des différents types d’environnements, des variations causées par les saisons, et des frictions se produisant entre les éléments. Francis Gagnon cherche à créer différentes atmosphères.

Sa photographie convie le spectateur à contempler la nature dans toute sa puissance, mais également à considérer différentes perspectives et d’en examiner les moindres subtilités. Ses images, qui allient précision, contraste et ambiance, constituent une ouverture questionnant l’illusion de l’immuabilité de notre monde.

Tension | Sérénité est un projet qui résume l’intention du photographe. L’exposition présente deux séries d’images focalisant sur les différences et les particularités géomorphologiques de l’environnement naturel. Chaque série met l’accent sur un type d’atmosphère en particulier. D’un côté, Tension dévoile une nature conflictuelle, puissante, et lourde. Puis, Sérénité révèle quant à elle des paysages calmes, en équilibre.

Communiqué de presse Communiqué de presse