L’ÉTABLI abrite aussi un collectif !

L’ÉTABLI existe grâce à la rencontre de sept artistes de la relève – trois vidéastes et quatres photographes, qui se sont réunis autour de ce projet commun de créer un lieu accessible pour le public et les artistes émergents. Unis par la même vision enthousiaste de la création artistique, ils ont par ailleurs choisi de former un collectif où leurs différentes disciplines, pratiques et sensibilités se confrontent et se nourrissent. Le collectif de L’ÉTABLI présente une exposition originale une fois par année, (BROWNIE, SEXY POLAROID) et poursuit son exploration du médium photographique et vidéo, en continuant à bousculer ses habitudes.

Les membres actuels

Marie-France Auger

Depuis plus de 8 ans, Marie-France fait son chemin dans la conception et l’illustration d’imprimés textiles. Passionnée, des motifs, Marie elle en mange ! Imaginaire débordant, elle aime dessiner pour créer des univers colorés, ludiques. Curieuse et enthousiaste, c’est dans le travail collectif qu’elle se sent le plus dans son élément, là où elle peut se nourrir et partager différentes visions et approches.

mf_auger@hotmail.com

hélène bouffard

Hélène travaille, fait, produit et expérimente la photographie depuis près de dix ans. Elle a plongé dans le projet de l’Établi avec passion et elle n’a toujours pas ressorti sa tête de l’eau. Elle aime particulièrement les projets communs qui la stimulent, qui moussent sa créativité et qui lui permettent d’échanger avec d’autres artistes.

www.helenebouffard.ca | www.sbhb.ca | helene@etabli.org

Stéphane Bourgeois

Positif de nature, j’aime la bonne énergie. Sourire facile, fous rires réguliers. Pour moi rêver c’est avancer. À tout moment en processus créatif, j’apprécie particulièrement le partage des idées et les projets communs. Les collectifs qui réunissent plusieurs médiums et plusieurs techniques sont des lieux créatifs que j’affectionne.

www.stephbourgeois.com | www.sbhb.ca | stephbourgeois@gmail.com

Etienne Dionne

Dernier venu à l’Établi, Étienne est un passionné d’image. C’est avec la photographie qu’il réussit le mieux à transmettre son énergie créative. Actif avec le collectif Sacrement, il n’a pas peur de repousser les limites du médium photographique et des idées véhiculées. Sa deuxième passion est la musique et c’est avec la formation punk rock MUTE qu’il garde le cœur jeune et les pieds sur la route.

etiennedionne.com | www.mutepunk.com | Collectif Sacrement | info@etiennedionne.com

Nicolas Gilbert

Nicolas travaille depuis maintenant plus de 10 ans dans le domaine du graphisme. Son passage à l’établi et sa rencontre avec le Collectif font naître son intérêt pour la photographie et découvrir le médium de la vidéo. Il participe à quelques escales du projet Kinomada où il réalise ses premiers courts métrages.

diese.ca | nicolasgilbert@diese.ca

pierre-marc laliberté

Pierre-Marc a façonné son expérience photographique dans différentes sphères du milieu. Son apprentissage du métier de cameraman l’a d’abord poussé à des études cinématographiques à l’Université Laval puis, à la photographie. Sa soif de défi et d’expérience l’ont alors incité à tenter sa chance en tant que travailleur autonome ! Depuis, en plus de contrats de photos et de vidéos, il est membre du collectif de l’Établi et également membre actif au sein d’une coopérative de travailleurs dans le domaine de la production vidéo (Productions 4Éléments).

http://www.flickr.com/pierre-marc/ | pmarc.laliberte@gmail.com

Yannick Nolin

Yannick Nolin est un vidéaste et photographe de Québec. En plus d’être membre du collectif, il est le fondateur / coordonnateur général du projet KINOMADA. À travers les nombreux voyages que le projet lui permet de faire, il se passionne pour la photographie afin de capter des moments, des endroits, des personnages qui le touchent.

http://www.kinomada.org | yannicknolin@hotmail.com

Jasmin Robitaille

Jasmin Robitaille est un touche-à-tout. D’abord designer graphique et musicien, il se passionne également pour la vidéo, la photo et le théâtre. Depuis 2005, il pilote Dièse solutions visuelles et design, une petite boîte de design axée sur le culturel et l’institutionnel avec un penchant marqué pour l’implication dans des projets humanistes. Depuis 2000, la musique lui aura également permis de sillonner les routes du Québec et de l’Europe et, surtout, de faire des rencontres enrichissantes à travers différents projets (MAP, Charlie Foxtrot) où l’engagement social aura été un fer de lance.

www.charliefoxtrot.ca | jasminrobitaille@diese.ca